Des pistes de partenariat ont été balisées entre professionnels de l’élevage français et sénégalais au 19ème Salon International de l’Élevage (13 -16 septembre) à Rennes (France). Une manifestation à laquelle a pris part une importante délégation sénégalaise, conduite par le ministre en charge du secteur, Mme Oumy Khaïry Gueye Seck.
Le rendez-vous international des professionnels du secteur très dynamique de l’élevage a répondu à l’attente des participants sénégalais. D’abord sur le plan professionnel, mais aussi dans le domaine du partenariat où des liens ont été noués entre éleveurs sénégalais et français. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre les importations massives de poulets, une société française (la Couvée de France) s’est engagée à s’investir au Sénégal dans la production de dinde. Des collaborations individuelles ont été également tissées, notamment entre l’éleveur sénégalais M. Alassane Ndoye et Insem Ovin et Alliance Atlantique qui se sont engagés à construire au Sénégal une unité de production de moutons “ Ladoum ”, race sénégalaise, métissée avec du Charolet (moutons de race française).
L’ambition est de permettre au Sénégal de produire en quantité et en qualité et de satisfaire le marché particulièrement en moutons de Tabaski. La mise en place d’une unité d’insémination artificielle ovine dans un environnement industriel et semi-industriel dont l’objectif sera de créer des bergeries de type moderne a été également retenue. Le président de la Confédération paysanne, Abdoulaye A. Kâ, a pu négocier une coopération dans le développement de la chaîne de froid qui devrait permettre de régler l’épineuse équation de la conservation du lait qui, pendant une bonne période de l’année, subit un véritable gâchis dans certaines zones de production.
Il a été également convenu de parvenir à un maillage des zones pastorales en unités de transformation laitière (Mini-Laiterie) ainsi que la création de Pme en milieu rural pour une production de beurre, de fromage et de lait de meilleure qualité. Il s’agit là d’un important projet qui devra fortement contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural ; mais aussi de favoriser la création d’emplois. Sur le plan professionnel, le Salon a permis aux professionnels sénégalais de s’imprégner des nouvelles technologiques dans les domaines de la santé animale.
La participation sénégalaise à cette importante rencontre a été fortement appuyée par M. Ibrahima Ndoye, délégué Promosalons en Afrique de l’Ouest - représentant officiel du Space au Sénégal. Très satisfait de ces importants acquis, le ministre de l’Élevage, Mme Oumy Khaïry Guèye Seck, a retenu, pour les prochaines éditions, de renforcer la participation sénégalaise, notamment à travers une bonne représentation des professionnels ainsi que l’édification d’un stand sénégalais pour pouvoir davantage profiter des opportunités du Salon qui gagne en expérience au fil des ans.
Dans cette perspective, les promoteurs du Salon, notamment Paul Kerdraon et Michel Lemétayer, ont avoué avoir beaucoup d’ambitions pour la 20e édition prévue du 12 au 15 septembre 2006. Le renforcement des contacts internationaux en faveur des pays en voie de développement est envisagé, notamment pour les pays africains dont l’amélioration de l’élevage constitue un enjeu important.
ADAMA MBODJ, Le Soleil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire