lundi 12 janvier 2009

DISTRIBUTION D’ALIMENT BETAIL


6800 tonnes aux régions à vocation pastorale

Contrairement en 2003, lors de la période des intempéries, le monde rural va cette fois-ci recevoir de l’aliment bétail. La commission nationale de distribution de vivre de soudure a réceptionné ce jeudi 22 mai aux Grands moulins de Dakar, 6800 tonnes d’aliments bétail. A l’opposée de la démarché adoptée avec le riz, cette dotation n’est réservée qu’aux régions à vocation pastorale.

La commission nationale de distribution de vivre de soudure va débuter ce vendredi 23 mai l’acheminement des sacs d’aliment bétail. Une commande de 6800 tonnes a été réceptionnée ce jeudi 22 mai aux Grands moulins de Dakar. L’opération est ainsi officiellement lancée. Alé Lô, membre de ladite commission par ailleurs, président des élus locaux, a fait savoir que l’aliment bétail sera déchargé au niveau départemental. Le Directeur technique à la commission de la sécurité alimentaire, Massamba Diop, a fait savoir c’est suite à un travail technique effectué par le ministère de l’élevage que ce programme concerne les régions à vocation pastorale notamment Saint-Louis, Matam, Louga et une partie de la région de Kaolack. A l’en croire, les départements concernés sont Kafrine, Louga, Dahara, Linguère, Dagana, Saint-Louis, Podor et Matam.

Alé Lô a profité de cet opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs populations comme responsables de la distribution à s’investir pour que la répartition se passe dans plus grandes transparence possible. Avant de préciser que : « contrairement au riz 25 mille tonnes de riz distribuées, les 6500 tonnes ne concerneront pas une opération nationale ». Selon lui, la distribution devra se dérouler au maximum sur une durée de trois semaines. Sur les désagréments notés dans la distribution de riz, Alé Lô pense que certains responsables n’ont pas fait la répartition d’une manière organisée. Selon lui, ces derniers devaient attendre à ce que leur dotation soit au complet pour que les opérations se passent normalement. Il a précisé que les dotations varient entre 3.5 à 5kilogrammes par personne et en fonction de la zone déterminée sur la base de statistiques du ministère de l’économie et des finances.

La confédération paysanne pense au bassin arachidier d’abord

La confédération paysanne n’est pas tout à fait en phase avec le choix porté sur les zones. Son président, Abdoulaye Arona Ka, pense que le bassin arachidier doit figurer parmi les zones prioritaires. « Le bassin arachidier est une zone à faible pluviométrie et qu’en cette période, le tapis herbacé est complètement inexistant. Elle doit être privilégiée parce que ses agriculteurs et éleveurs sont confrontés à un problème très sérieux ». A l’en croire, l’éleveur est confronté à un problème double, non seulement il doit chercher de quoi mettre sous la dent en suite il faut qu’il trouve à son bétail de l’aliment pour sa la survie. Avant de préciser que cette zone part de la région de Louga jusqu’à Fatick. De l’avis de Abdoulaye Arona Ka, « les zones où on peut faire des cultures de contre-saison peuvent venir en dernière lieu ».

Puisse que la commission est permanente, le président de la confédération paysanne fait savoir que son organisation va essayer de la saisir dès cet après midi (Ndlr : hier) pour essayer de corriger cette distorsion. « Ensemble nous allons essayer de voir comment servir Fatick qui est une zone qui fait parti du bassin arachidier qui n’a pratiquement pas d’herbe ».
Par ailleurs, M. Ka a reconnu que : « même si la dotation de 6800 tonnes ne sert pas à grande chose, il faut souligner que c’est un début parce qu’en 2003, lors des grandes intempéries, on nous avait annoncé à grande pompe de l’liment de bétail mais jusqu’à présent, il n’y a pas un seul sac qui a été vu en milieu rural ». Pour lui, « ce geste qui vient d’être fait est un plus et Avec cette phase, on va essayer de corriger cet impair au niveau ».
par Bakary DABO, SUD QUOTIDIEN , vendredi 23 mai 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire