Emily Cummins, 21 ans, a inventé un réfrigérateur portable fonctionnant à l'énergie solaire. Imaginé dans le cadre de ses activités scolaires, l'objet conçu à partir de matériaux de récupération est aujourd'hui utilisé en Namibie où il améliore le quotidien de milliers de personnes.
L'idée est simple mais brillante : utilisant l'évaporation, ce réfrigérateur durable permet de maintenir des aliments périssables à une température d'environ 6°C, et ce pendant plusieurs jours. L'appareil est composé de deux cylindres coulissant l'un dans l'autre : le cylindre intérieur est métallique, tandis que celui de l'extérieur, percé d'ouvertures, peut être constitué de n'importe quel matériau, du bois au plastique. L'espace entre ces deux cylindres doit être rempli d'un matériau tel que sable, laine ou terre, pouvant être imbibé d'eau.
Par temps chaud, le soleil chauffe cet espace et fait s'évaporer l'eau, qui entraîne avec elle une partie de la chaleur, permettant de maintenir ce qui se trouve dans le cylindre intérieur à une température d'environ 6°C. Mlle Cummins, devenue "Fridge Lady" en Namibie (la "Dame au Réfrigérateur"), a déjà été récompensée par le passé pour la mise au point d'un presse tube de dentifrice destiné aux personnes souffrant d'arthrite. Elle espère aujourd'hui obtenir un brevet et développer un modèle de réfrigérateur portatif plus sophistiqué, utilisable lors de campagnes médicales dans les pays chauds.
Source Maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire