samedi 17 janvier 2009

Développement rural :


Un Cadre National de Concertation voit le jour
En marge de l’atelier technique sur l’Agriculture face aux APE (Accords de Partenariat Economiques) organisé à Saly Savana à Mbour par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, les Présidents des Plates-formes Paysannes des 3 P(Mamadou Dieng dit Madabo), des Forces Paysannes( Aliou Dia ), de la Confédération Paysanne du Sénégal (Abdoulaye Arona Kâ) et du Mouvement Sénégalais pour le Développement (Moustapha Sylla) ont livré à la presse la déclaration préliminaire annonçant la mise en place de leur Cadre National de Concertation qui va rythmer désormais les préoccupations des Organisations des Producteurs en Milieu Rural.


« Nous vivons sous l’ère des grands ensembles qui font que nous ne pouvons plus aller seuls pour traduire les aspirations du monde rural en véritables opportunités. C’est pourquoi Nous, Plates-formes Paysannes, les 3P, les Forces Paysannes, la Confédération paysanne sénégalaise, le Mouvement Sénégalais pour le Développement, avons décidé de mettre sur pied le Cadre National de Concertation des Plates-formes Paysannes du Sénégal reconnu sous le sigle (CNCPP) », a dit son coordonnateur, le député Aliou Dia.


Ce Cadre est né et ambitionne d’être un levier au service du Développement du Monde Rural. Son objectif est de mettre en synergie les différentes actions des plates-formes paysannes et de mieux faire entendre la voix du monde rural afin que les actions lui soient profitables. Selon le député de Force paysanne, il y va dans le sens du respecte scrupuleux de la directive collective et de l’esprit d’ouverture en vue d’aller dans le bon sens pour mieux recenser ensemble les problèmes en milieu rural de manière à mieux les traduire ensemble en opportunités et d’éviter la dispersion.


Pour rappel, dans le cadre du débat actuel sur les négociations relatives à la préparation de la signature des Accords de Partenariat Economiques (APE), le Sénégal par la voix du Chef de l’Etat, Son Excellence Maître Abdoulaye Wade vient de relancer le débat en posant la problématique des négociations d’Accords de Partenariats pour le Développement. Le secteur agricole n’est pas en reste dans ce débat. A l’image du riz, des produits laitiers, des oignons, les produits agricoles sont en effet soumis à une vive concurrence des produits européens dont les importations génèrent d’importantes recettes douanières. Or l’agriculture constitue un secteur structurant en termes de création d’emplois et de sécurité alimentaire. Un grand nombre de produits dits sensibles, est aussi constitué de produits issus de l’agriculture et de l’élevage.


LE SOLEIL 07 FEV 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire