vendredi 27 février 2009
La nécessité de réviser les centrales d’achat:relance dela filere arachidiere
KAOLACK/ PROGRAMME DE RELANCE FILIERE ARACHIDE
par Abdoulaye FALL | SUD QUOTIDIEN , vendredi 26 décembre 2008 | 262 Lectures
Le programme de relance de la filière arachide se poursuit dans les régions du bassin arachidier. Initié par l’État du Sénégal en partenariat avec l’Union européenne, ce programme définit dans ses priorités, la réhabilitation, et la révision de l’ensemble des secteurs gravitant autour de la filière.
Lien recommandé Les centrales d’achat qui constituent naturellement les points de distribution de semences et autres intrants, mais également les centres de spéculation des produits tirés de l’agriculture, de l’arachide en particulier, ont été pris comme exemple. Malheureusement, ces outils qui devraient jouer un rôle fondamental dans les opérations de transaction commerciale, n’ont guère répondu aux attentes des acteurs. Ce qui continue de poser d’innombrables interrogations dans la promotion des cultures sectorielles et le développement de la filière d’une manière générale.
Ainsi depuis deux ans, la promotion de ces centrales d’achats a fait l’objet de multiples rencontres entre acteurs, et de nombreuses études ont été menées dans le but de sortir ces entreprises de l’informel en faveur du professionnalisme. Dans un séminaire dit de restitution des études préalables, tenu tout dernièrement à Kaolack, les différents acteurs de l’arachide ont ainsi décidé de faire de ces genres d’entreprises, de véritables outils de performance pour la filière.
Cette rencontre qui était aussi l’occasion pour les organisations de producteurs de définir avec leurs partenaires bailleurs les faiblesses et les forces enregistrées dans le fonctionnement des centrales dans les régions du bassin arachidier. Ainsi, en premier lieu, la non structuration des centrales, l’accès difficile aux ressources, ont entre autres constitué des questions auxquelles il convient d’y apporter des solutions.
La majeure partie des centrales du pays fonctionnent encore sans aucune définition des rôles et responsabilités. Leurs gérants à qui les organisations de producteurs veulent offrir une formation travaillent sans aucune organisation interne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Good blog.
RépondreSupprimerPortugal
Carlos
Merçi Carlos
RépondreSupprimer