PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION GENERALE PARTIE 1 :
PRESENTATION DE L’OBJECTIF DE L’ATELIER ET DE LA PROBLEMATIQUE
SECTION 1 : Présentation de l’objectif de l’atelier
Cet atelier a pour objectif de mener une profonde réflexion sur la présentation et l’explication du concept éthique et sa relation avec la gouvernance.
SECTION 2 : Présentation de la problématique Tirée du mot grec "ethos" qui signifie "manière de vivre", l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société, tandis que la bonne gouvernance est un concept universel faisant, avant tout, référence au processus par lequel les institutions publiques conduisent des affaires publiques, gèrent des ressources publiques et garantissent la réalisation des droits de l'homme. En effet, la problématique soumise à notre réflexion est de faire la présentation et l’explication du concept éthique et sa relation avec la gouvernance.
PARTIE 2 : REVUE DOCUMENTAIRE
L’exploitation du thème "le concept éthique et sa relation avec la gouvernance" trouve ses sources dans l’œuvre de Mr ALEXIS DE TOCQUEVILLE intitulée (la démocratie en Amérique), la revue documentaire des écoles classique de management et le RNG (référentiel national de gouvernance).
PARTIE 3 : TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE
SECTION 1 : PRESENTATION ET EXPLICATION DU CONCEPT ETHIQUE
SECTION 2 : RELATION DE L’ETHIQUE AVEC LA GOUVERNANCE INTRODUCTION GENERALE
Mr Alexis de Tocqueville remarque dans la marche du monde l'existence de la passion de l’égalité laquelle animerait les individus à vouloir améliorer leur condition. Et ceci est à l'origine des bouleversements politiques. Ainsi, la passion de l’égalité amène une société à l’égalité des conditions c'est à dire l’égalité juridique et sociale. C'est les raisons sans doute d’une remise en cause des théories classiques du management et ses différentes méthodes. Avec la mondialisation, les enjeux et défis requièrent un mode de gouvernance basé sur l’éthique la responsabilité.
TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE
PARTIE I : TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE
Les révolutions industrielles ont inspiré les théories classiques du ménagement et l'origine de leurs méthodes. Cependant, elles peuvent être décomposées en trois phases :
- La première phase est celle de l'extraction du charbon et l’utilisation de la machine à vapeur. Elle débute à la fin du 18e siècle .
- La deuxième phase , coïncidant avec l' utilisation de l'électricité et du pétrole, débute à la fin du 19 siècle début 20e siècle.
- Enfin, la troisième Phase du développement de l' énergie nucléaire, de l' informatique, et de nouveaux moyens de communications tel que l' internet etc., correspond aux années 1970 à 2000.
Les révolutions industrielles ont déclenché un essor vertigineux à la production industrielle rationnelle de masse grâce au développement du concept de l'organisation scientifique du travail par Taylor (rationalisation et standardisation de chaque tâche). Notons, aussi, d’autres personnalités comme le Français Henry Fayol, Max Weber et Ford qui ont participé de manière substantielle à l’évolution du ménagement.
PARTI II : TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE
La bonne gouvernance est définie, par la norme iso 37000 centrée sur l’humain, comme étant un système par lequel un organisme est dirigé, supervisé, tenu responsable de sa finalité définie comme étant éthique et responsable. L'Ethique fait partie des sept principes de la responsabilité sociétale d' entreprise qui servent de socle à la bonne gouvernance qui est un principe universel centré sur l' humain et basé sur des valeurs telles que l' Éthique , la redevabilité, la transparence et le principe de la légalité. La gouvernance citoyenne responsable se base sur des principe et des valeurs acceptées et mis en œuvre de façon probante pour le développement durable d' un organisme ; Un engagement éthique et une responsabilité sociétale. L'engagement éthique des organismes est l' incarnation au quotidien de l' expression des valeurs reposant sur les engagements de l' organisme, de son personnel et de sa direction.
PARTIE III : TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE
SECTION I : REFERENTIEL NATIONAL DE GOUVERNANCE ENJEUX ET DEFIS DE LA MONDIALISATION POUR LE RNG
Dans le cadre des contextes de la mondialisation nous vous présentons ci-dessous le référentiel national de gouvernance (RNG. La croissance tentaculaire des multinationales qui cherchent à profiter des vides juridiques pour maximaliser leurs profits (paradis fiscaux, dumping social, une négligence accrue des risques environnementaux ainsi qu'une exploitation scandaleuse des travailleurs les moins protégés réveillent sur le plan social la prise de conscience des consommateurs et surtout de la société civile qui mène un combat farouche à l'impunité des multinationales et appellent la France et l'Union européenne à soutenir le traité des nations unis sur le respect des droits humains pour les entreprises multinationales. On constate que les marchés financiers sont dominés par la spéculation face au recul du rôle de l' état et on note l' aggravation des fractures économiques et sociales avec une évasion fiscale internationale.
Sans compter l' apparition de problèmes globaux tels que pollution des océans et des mers réchauffement de la planète, la raréfaction des ressources en eau, la déforestation et désertification. La société civile est aujourd'hui beaucoup moins tolérante à l' égard des gestionnaires coupables de crimes financier commis. Depuis 1980 aux états Unis et ailleurs les peines sont devenues plus sévères pour les hauts dirigeants et les entreprises reconnues coupables de crimes financiers ou de pollution sévères.
Le développement durable se traduit par un engagement que prend une organisation qui tente de rechercher un équilibre optimal entre trois objectifs permanents et indissociables que sont les performances économiques, le progrès social et la protection de l' environnement. Rapport Bruntland en 1987 sur le développement durable est un développement qui répond aux besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Nous allons vous proposer le référentiel national de gouvernance basé sur l' éthique, des valeurs et des exigences:
SECTION II REFERENTIEL NATIONAL DE LA GOUVERNANCE(RNG)
L'enjeux du RNG c'est de mettre en place un cadre structurant et objectif de pratique de gouvernance, d'éthique et de prévention de la corruption pour les organismes publics ,privés et pour tous types d'organisation:
CADRE DU RNG
Le cadre du RNG comprend: - Une note d'orientation du plan stratégique de développement 2016-2020.
- Des orientations stratégiques du pays relatives à la gouvernance et à la prévention de la corruption (open Gov).
- Une charte éthique de l'agent public (Décret 4030-2014 en date du 3 octobre 2014 et l'ensemble des textes réglementaires juridiques en vigueur.
- Guide de la gouvernance et d’intégrité pour les entreprises publiques nationales((IACE/PNUD),2014 - Une convention des Nations unis contre la corruption.
- Les lignes directrices et les recommandations de l’OCDE pour lutter contre la corruption. Ainsi que toutes les normes relatives aux différents concepts de la bonne gouvernance et aux management responsable.
SECTION III REFERENTIEL NATIONAL DE GOUVERNANCE
L'évaluation de conformité aux exigences du présent référentiel s'effectue sur la base de 3 niveaux : Niveau 1: engagement à la gouvernance Niveau 2: mise en œuvre de la gouvernance Niveau 3: Gouvernance intégrée. La nomenclature de ces trois niveaux d' engagement exige 7 chapitres suivant obligatoires à traiter:
1) Leadership
2) Prevention de la corruption
3) Protection de l' environnement
4) Relation durable avec les parties prenantes internes et externes.
5) Intégration auprès des communautés et développement régional.
6 et 7) exigences du système.
Le premier chapitre appelé leadership correspond à la PLANIFICATION LA MISE EN ŒUVRE constitue les chapitres 2,3,4,5.
LE CONTRÔLE et L'AMÉLIORATION pour les chapitres 6 et 7.
Le RNG est un système de bonne gouvernance basé sur des valeurs adopte la marche constante de la roue de Deming ( plan ,do, check, act) pour une performance globale.
CONCLUSION GENERALE
Le rapport de Brundtland en 1987 sur le développement durable, ayant pour objet d’attirer l'attention des décideurs internationaux en vue de la protection de l'environnement et la mise en garde sur l' utilisation abusive des ressources tel que la déforestation ,pollutions des mers et fleuves, tout en alertant sur l’utilisation des ressources fossiles sans énergies de substitution, risquerait de ne rien léguer à la génération future.
Avec la mondialisation, les modes de production sont diversifiés et entraine plusieurs méfaits tels que : la concurrence déloyale, des contrefaçons, de la publicité mensongère et de la corruption. Les Enjeux et les défis de la mondialisation ont poussé les décideurs internationaux à mettre en place un système de gouvernance basé sur l'éthique, les valeurs, sur la transparence et la responsabilité : La bonne gouvernance et le ménagement responsable.
Toutefois, il faut aussi reconnaître des limites à ce système de gouvernance. Mr Alexis Tocqueville a été émerveillé par deux concepts, socles de la démocratie Américaine :
La liberté et l’égalité. Cependant, si la liberté reste intacte, aujourd'hui on peut, sans risque d’être démenti, dire que le concept égalité a subi des transformations de plein fouet (l’iniquité), sur la même veine elle doit être remplacé par l’équité et mieux même par l’inclusion pour illustrer le principe de la variabilité des concepts, c’est-à-dire qu’ils s'altèrent et s'effritent au gré du temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire