dimanche 26 novembre 2023

            PLUS DE 500 MILLIARDS AU PROFIT DE LA RURALITE

                       CAMPAGNE ARACHIDIERE 2023/2024 

  L’arachide a toujours été considérée comme un produit mythique et même mystique à cause de la   production record de 830 000 tonnes la filière a repris son souffle après une léthargie pour se retrouver a 760 000 tonnes à partir de 1960 depuis lors  la filière est figée  dans un tourbillon     et ne donne plus les rendements  escomptes fautes de matériel adéquat, renouvellement du capital semencier ainsi que la biodégradation des sols.

Plus de 60 ans après les indépendances   les campagnes arachidières  se   succèdent et se ressemblent  par leurs corolaires de problèmes , fixation du prix au producteur,organisation des centres de collectes , reconstitution du capital semencier et l’ exportation pour optimise le prix de revient au kg.

Cependant force est de constater une nette  amélioration sur la sécurisation du prix au producteur qui protège  ce dernier des commercents  véreux qui achetaient le kg bord champ a un  coup  en  deçà du prix plancher fixé par les services dédiés et l’état  a réussi  à mettre en place la gestion des risques agricoles liés  au prix  ayant comme garde fou un arrêté ministériel  interdisant  toute vente en deçà du prix plancher  fixé  autrement dit  toute vente inférieure au prix  plancher est illicite et répréhensible  par la loi cependant il est autorise au producteur de vendre  a un prix compétitif au delà  du prix plancher impose par le marché , des lors ce système  protège en grande parti le producteur en cas de baisse de production  et pénalise en même temps l’industriel qui n’arrive pas a suivre la concurrence imposé par la loi de l’offre et la demande  ,mais en cas de production record d’arachide le producteur sera toujours protégè  par le prix plancher qui interdit toute vente au rabais.

Malgré  les innombrables efforts consentit par l’état en,matière de subvention des intrants agricoles pour soutenir les paysans les plus faibles  ainsi que les projets structurants de grande envergure tel que le waapp pour la reconstitution de beaucoup de variétés  adaptées au changement climatique et la dissémination de technologies porteuses de croissance dans la filière arachidière la productivité  reste toujours figée.

pour la campagne  2023/2024  la production arachide  a connu une hausse de 30% soit une production record de1700 000 tonnes  une premiers en matière  de production que cette spéculation vient d’enregistrer cette production est sans doute liée a la hausse des subventions en intrants agricoles.

 le prix plancher fixé à 280 francs cfa tient compte de beaucoup de paramètres lies aux cours  mondiaux des différents oléagineux cette production génère une manne financière de plus de 500 milliards pour une spéculation repartie entre les différents producteurs.

Mais il faut toutefois noter que cette production est le résultat de variétés semencières  vieilles de 90 à 70 ans  alors que 7 varietés adaptées aux changements climatiques et a haut rendement ont ete conçues par le  Waapp  et homologuées  par l' isra parmis celles ci il y'a deux  variétés phares,  la  raffete kaar et la yakaar  qui  produisent chacune 3 tonnes a l'ha et 4tonnes de fane;l'adoption et la dissémination  produirait au moins 5 millions de tonnes d'arachides.

Mais la filière arachidière peine actuellement à satisfaire la forte demande d'arachide les centres de collectes enregistrent  chaque année une nette régression, au même moment  ou l'exportation  accuse    une hausse exponentielle  il faut toutefois noter  que l'exportation obéit  a des normes standards qui requièrent la qualité, le sanitaire et le phytosanitaire sont de mises pour la recherche d'une meilleure qualité  d'ou un fort risque d'intrusion sur la production des semences  qui  n'est  pas jusqu' a présent encadrée  d'ou l’impérieuse nécessite de la mise en  place d'un système de traçabilité pour toutes les semences  homologuées . 

                Notre pays accuse un grand retard sur l'industrialisation une étude  récente montre que presque plus 65% des produits transformés sont autocosommes par les populations locales  d’où une croissance inclusive, il est aujourd’hui  vérifié  que exporter une  matière première  équivaut  a exporter  des débauches, de la plu value,et  même de la fiscalité cependant il urge aujourd’hui   de  développer  la filière  tout  en exploitant  l’immence potentialitè que nous offre les semences des  varietes homologuèes  et particulièrement les deux varietes  phares telles que rafete kaar et yakaar  qui peuvent a elles seules  nous procurer une production jamais egalèe  , nous invitons aussi les industrielles et particulièrement les huiliers  a contractualiser  avec les structures de production en leurs dotant d'appui en intrants. Le Cnia  est une structure  qui  est  doté  d’excellents mécanismes appropries   pour le développement de la filière  mais malheureusement elle peine  a décoller  elle nécessite   restructuration et un ménagement opérationnel  pour sortir de sa léthargie .

         La  Confédération  Paysanne remercie  vivement  le gouvernement pour la bonne tenue du conseil   interministériel  pour la  campagne arachidière 2023/2024 en conviant  les parties prenantes contractuelles internes, contractuelles  externes et intégrées  pour une bonne réussite de la rencontre  et nous demandons au gouvernement de veiller ce qu' aucune  de ces parties prenantes ne soit lésees  pour une  excellente réussite de la présente campagne..

 

                                                  Abdoulaye Arona Ka 

                                                  Président de la Confédération  Paysanne

                                                  Ingénieur , Bonne gouvernance , Dd  et Rse

                                                 Tel/ 338575362 / 772333604

                                                 email: confpaysanne@gmail.com



 

 

 

 

 


 

samedi 25 novembre 2023

L'energie par les algues


Je m'appelle Maxime, mais mes amis m'appellent Manx, à cause de l'Île de Man (que je ne connais pas)... Allez savoir pourquoi. J'étudie en génie des bioressources à l'université McGill et j'aime bien parler d'enjeux environnementaux, d'agriculture ou d'autres sujets. Je mords si on me mord, sinon j'arrive à être gentil.


J’ai déjà parlé dans le passé de l’éthanol de première génération, dérivée du maïs, de la canne à sucre et du glucose issu de récoltes agricoles. L’éthanol de seconde génération, quant à lui, serait obtenu de la cellulose contenue dans toute matière végétale. Cela peut aller du bois au panic dressé, qui peut même à la limite être employé comme bande riverraine, à condition de ne pas utiliser de pesticides, d’insecticides et d’effectuer une récolte responsable. Aujourd’hui, je parle de la troisième génération de biocarburants : les huiles retirées des algues.

Le principe est “relativement” simple à expliquer. Cela consiste à nourrir des algues (macroalgues ou microalgues, comme les cyanobactéries ou “algues bleues”, pour ceux à qui ça rappelle des souvenirs) et à en retirer les huiles pour faire du carburant avec celles-ci. Voilà, en une phrase, c’est tout.

Mais qu’est-ce que cette méthode de production a de si spécial ? Hé bien, les rendements sont de 5000 à 20,000 gallons d’huile produite par acre. C’est un rendement de 7 à 30 fois plus élevé que les récoltes d’huile de la plante terrestre la plus efficace. Selon les microalgues, l’huile peut composer 15 à 77% du poids sec de la plante (le poids sec est mesuré en retirant l’eau de la plante). En moyenne, elle composerait environ 30% du poids sec. C’est une excellente quantité d’huile produite.

Un autre avantage de l’huile d’algues est sa capacité de production par superficie. Pour la première fois, un biocarburant a le potentiel de produire, sur une relativement petite superficie, assez d’énergie pour arriver à répondre à des besoins importants en carburant de transport. Prenons un exemple : si les États-Unis devaient remplacer 50% de leur carburant de transport par du biocarburant fait d’éthanol primitif de première génération (dérivé du maïs), il faudrait une superficie de cultures de maïs équivalente à 846% du territoire agricole de leur pays (ou 1540 millions d’hectares). Par contre, si les États-Unis voulaient faire la même chose avec de l’huile d’une algue avec 30% de son poids sec en huiles (le standard), il ne faudait que 2.5% du territoire agricole des États-Unis (4.5 millions d’hectares, ce qui est quand même une assez grande superficie… quoiqu’elle répondrait à la moitié des besoins de transport du pays).

Gardez en tête, toutefois, que les huiles d’algue n’en sont encore qu’à un stade expérimental. Certains, pressés d’en tester la faisabilité, ont lancé des plants expérimentaux à “grande échelle”. Si je me fie à ce que je lis des articles de journaux, c’est une petite erreur, à moins d’être financés au tapis par les gouvernements.

En ce moment, et en assumant que l’on a accès à une source gratuite de dioxyde de carbone (ce qui est relativement rare), produire de l’huile d’algues coûte 2.80$/L. Pour être compétitif au prix du barril de pétrole à 130 US$/barril, l’huile doit arriver à un coût de 0.93$/L, en assumant que l’huile aurait une efficacité équivalente à 80% de celle de l’essence (ce qui me semble un peu optimiste).

Il existe encore beaucoup de moyens de diminuer le coût actuel de la production d’huiles. Plusieurs architectes travaillent sur différents designs de photobioréacteurs (lieu de croissance des algues) pour améliorer le rendement de production des algues et collecter plus d’huiles. Employer des algues avec un plus grand ratio de poids sec d’huile peut aussi aider (ces calculs sont effectués à partir d’une algue de 30% de poids sec). Finalement, il faut savoir que les algues, comme les récoltes sur terre, n’ont pas été sélectionnées artificiellement pour leurs rendements en production de biocarburant (le mode de sélection de nos cultures est la sélection artificielle, où l’on essaie de reproduire les plantes avec une qualité particulière désirée, comme la quantité de fruits produits). D’une façon bien contrôlée, il serait possible d’employer le génie génétique (j’ouvre une boîte de Pandore en disant cela, je sais) pour créer des algues génétiquement modifiées qui répondraient mieux à nos besoins en carburant.

Et une question demeure : si les algues sont la troisième génération de biocarburants, quelle en sera la quatrième génération ? Certains spécialistes regardent en direction du mécanisme de la photosynthèse, qui emploie les rayons du soleil avec une efficacité énergétique de 95% (ce qui est environ 3 fois plus efficace que le panneau solaire de silicone). C’est encore un peu tôt pour s’avancer plus loin, mais l’on voit que la route des carburants biologiques s’annonce extrêmement prometteuse, et ce tant que le prix du pétrole continue sa montée fulgurante.

Sources :

Yusuf Chisti, Biodiesel from microalgae (research review paper), journal Biotechnology Advances, Issue 25 (2007), p. 294-306

Biofuel from Algae, journal Architecture Design, Issue 193, p.118-119

Jonathan Gressel, Transgenics are imperative for biofuel crops, journal Plant Science, Issue 174 (2008), p. 246-263

Gouvernance d'Entreprises et Ethique des Affaires

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION GENERALE PARTIE 1 : 

PRESENTATION DE L’OBJECTIF DE L’ATELIER ET DE LA PROBLEMATIQUE 

 SECTION 1 : Présentation de l’objectif de l’atelier  

Cet atelier a pour objectif de mener une profonde réflexion sur la présentation et l’explication du concept éthique et sa relation avec la gouvernance. 

 SECTION 2 : Présentation de la problématique Tirée du mot grec "ethos" qui signifie "manière de vivre", l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse aux comportements humains et, plus précisément, à la conduite des individus en société, tandis que la bonne gouvernance est un concept universel faisant, avant tout, référence au processus par lequel les institutions publiques conduisent des affaires publiques, gèrent des ressources publiques et garantissent la réalisation des droits de l'homme. En effet, la problématique soumise à notre réflexion est de faire la présentation et l’explication du concept éthique et sa relation avec la gouvernance.  

PARTIE 2 : REVUE DOCUMENTAIRE  

L’exploitation du thème "le concept éthique et sa relation avec la gouvernance" trouve ses sources dans l’œuvre de Mr ALEXIS DE TOCQUEVILLE intitulée (la démocratie en Amérique), la revue documentaire des écoles classique de management et le RNG (référentiel national de gouvernance). 

PARTIE 3 : TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE  

SECTION 1 : PRESENTATION ET EXPLICATION DU CONCEPT ETHIQUE  

SECTION 2 : RELATION DE L’ETHIQUE AVEC LA GOUVERNANCE INTRODUCTION GENERALE 

Mr Alexis de Tocqueville remarque dans la marche du monde l'existence de la passion de l’égalité laquelle animerait les individus à vouloir améliorer leur condition. Et ceci est à l'origine des bouleversements politiques. Ainsi, la passion de l’égalité amène une société à l’égalité des conditions c'est à dire l’égalité juridique et sociale. C'est les raisons sans doute d’une remise en cause des théories classiques du management et ses différentes méthodes. Avec la mondialisation, les enjeux et défis requièrent un mode de gouvernance basé sur l’éthique la responsabilité.  

TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE  

PARTIE I : TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE 

Les révolutions industrielles ont inspiré les théories classiques du ménagement et l'origine de leurs méthodes. Cependant, elles peuvent être décomposées en trois phases : 

- La première phase est celle de l'extraction du charbon et l’utilisation de la machine à vapeur. Elle débute à la fin du 18e siècle . 

- La deuxième phase , coïncidant avec l' utilisation de l'électricité et du pétrole, débute à la fin du 19 siècle début 20e siècle. 

- Enfin, la troisième Phase du développement de l' énergie nucléaire, de l' informatique, et de nouveaux moyens de communications tel que l' internet etc., correspond aux années 1970 à 2000. 

Les révolutions industrielles ont déclenché un essor vertigineux à la production industrielle rationnelle de masse grâce au développement du concept de l'organisation scientifique du travail par Taylor (rationalisation et standardisation de chaque tâche). Notons, aussi, d’autres personnalités comme le Français Henry Fayol, Max Weber et Ford qui ont participé de manière substantielle à l’évolution du ménagement.  

PARTI II : TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE 

La bonne gouvernance est définie, par la norme iso 37000 centrée sur l’humain, comme étant un système par lequel un organisme est dirigé, supervisé, tenu responsable de sa finalité définie comme étant éthique et responsable. L'Ethique fait partie des sept principes de la responsabilité sociétale d' entreprise qui servent de socle à la bonne gouvernance qui est un principe universel centré sur l' humain et basé sur des valeurs telles que l' Éthique , la redevabilité, la transparence et le principe de la légalité. La gouvernance citoyenne responsable se base sur des principe et des valeurs acceptées et mis en œuvre de façon probante pour le développement durable d' un organisme ; Un engagement éthique et une responsabilité sociétale. L'engagement éthique des organismes est l' incarnation au quotidien de l' expression des valeurs reposant sur les engagements de l' organisme, de son personnel et de sa direction.  

PARTIE III : TRAITEMENT DE LA PROBLEMATIQUE  

SECTION I : REFERENTIEL NATIONAL DE GOUVERNANCE ENJEUX ET DEFIS DE LA MONDIALISATION POUR LE RNG 

Dans le cadre des contextes de la mondialisation nous vous présentons ci-dessous le référentiel national de gouvernance (RNG. La croissance tentaculaire des multinationales qui cherchent à profiter des vides juridiques pour maximaliser leurs profits (paradis fiscaux, dumping social, une négligence accrue des risques environnementaux ainsi qu'une exploitation scandaleuse des travailleurs les moins protégés réveillent sur le plan social la prise de conscience des consommateurs et surtout de la société civile qui mène un combat farouche à l'impunité des multinationales et appellent la France et l'Union européenne à soutenir le traité des nations unis sur le respect des droits humains pour les entreprises multinationales. On constate que les marchés financiers sont dominés par la spéculation face au recul du rôle de l' état et on note l' aggravation des fractures économiques et sociales avec une évasion fiscale internationale. 

Sans compter l' apparition de problèmes globaux tels que pollution des océans et des mers réchauffement de la planète, la raréfaction des ressources en eau, la déforestation et désertification. La société civile est aujourd'hui beaucoup moins tolérante à l' égard des gestionnaires coupables de crimes financier commis. Depuis 1980 aux états Unis et ailleurs les peines sont devenues plus sévères pour les hauts dirigeants et les entreprises reconnues coupables de crimes financiers ou de pollution sévères. 

Le développement durable se traduit par un engagement que prend une organisation qui tente de rechercher un équilibre optimal entre trois objectifs permanents et indissociables que sont les performances économiques, le progrès social et la protection de l' environnement. Rapport Bruntland en 1987 sur le développement durable est un développement qui répond aux besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Nous allons vous proposer le référentiel national de gouvernance basé sur l' éthique, des valeurs et des exigences: 

 SECTION II REFERENTIEL NATIONAL DE LA GOUVERNANCE(RNG) 

L'enjeux du RNG c'est de mettre en place un cadre structurant et objectif de pratique de gouvernance, d'éthique et de prévention de la corruption pour les organismes publics ,privés et pour tous types d'organisation: 

CADRE DU RNG 

Le cadre du RNG comprend: - Une note d'orientation du plan stratégique de développement 2016-2020. 

- Des orientations stratégiques du pays relatives à la gouvernance et à la prévention de la corruption (open Gov). - Une charte éthique de l'agent public (Décret 4030-2014 en date du 3 octobre 2014 et l'ensemble des textes réglementaires juridiques en vigueur.

- Guide de la gouvernance et d’intégrité pour les entreprises publiques nationales((IACE/PNUD),2014 - Une convention des Nations unis contre la corruption. 

- Les lignes directrices et les recommandations de l’OCDE pour lutter contre la corruption. Ainsi que toutes les normes relatives aux différents concepts de la bonne gouvernance et aux management responsable.  

SECTION III REFERENTIEL NATIONAL DE GOUVERNANCE  

L'évaluation de conformité aux exigences du présent référentiel s'effectue sur la base de 3 niveaux : Niveau 1: engagement à la gouvernance Niveau 2: mise en œuvre de la gouvernance Niveau 3: Gouvernance intégrée. La nomenclature de ces trois niveaux d' engagement exige 7 chapitres suivant obligatoires à traiter: 

 1) Leadership 

2) Prevention de la corruption 

3) Protection de l' environnement 

4) Relation durable avec les parties prenantes internes et externes. 

5) Intégration auprès des communautés et développement régional. 

6 et 7) exigences du système. 

Le premier chapitre appelé leadership correspond à la PLANIFICATION LA MISE EN ŒUVRE constitue les chapitres 2,3,4,5. 

LE CONTRÔLE et L'AMÉLIORATION pour les chapitres 6 et 7. 

Le RNG est un système de bonne gouvernance basé sur des valeurs adopte la marche constante de la roue de Deming ( plan ,do, check, act) pour une performance globale.  

CONCLUSION GENERALE 

Le rapport de Brundtland en 1987 sur le développement durable, ayant pour objet d’attirer l'attention des décideurs internationaux en vue de la protection de l'environnement et la mise en garde sur l' utilisation abusive des ressources tel que la déforestation ,pollutions des mers et fleuves, tout en alertant sur l’utilisation des ressources fossiles sans énergies de substitution, risquerait de ne rien léguer à la génération future. 

Avec la mondialisation, les modes de production sont diversifiés et entraine plusieurs méfaits tels que : la concurrence déloyale, des contrefaçons, de la publicité mensongère et de la corruption. Les Enjeux et les défis de la mondialisation ont poussé les décideurs internationaux à mettre en place un système de gouvernance basé sur l'éthique, les valeurs, sur la transparence et la responsabilité : La bonne gouvernance et le ménagement responsable. 

Toutefois, il faut aussi reconnaître des limites à ce système de gouvernance. Mr Alexis Tocqueville a été émerveillé par deux concepts, socles de la démocratie Américaine : 

La liberté et l’égalité. Cependant, si la liberté reste intacte, aujourd'hui on peut, sans risque d’être démenti, dire que le concept égalité a subi des transformations de plein fouet (l’iniquité), sur la même veine elle doit être remplacé par l’équité et mieux même par l’inclusion pour illustrer le principe de la variabilité des concepts, c’est-à-dire qu’ils s'altèrent et s'effritent au gré du temps.